Comment choisir un contrat d’assurance vie

Aujourd’hui il existerait plus de 1000 contrats d’assurance-vie.

L’assurance-vie prend tout son intérêt sur le long terme, le choix du contrat est important. Dans cette optique il peut être intéressant d’ouvrir plusieurs contrats pour « prendre date ».

L'objectif est d'avoir un contrat qui corresponde à vos attentes :
  • Un bon fonds Euros
  • Des frais réduits
  • La possibilité de diversifier sur des unités de compte performantes
  • La solvabilité de l'assureur, en fonction de votre projet vous allez conserver votre contrat plusieurs dizaines d'années

Choisir un contrat d’assurance-vie à frais réduits

Les frais sur versement sont l’un des éléments à prendre le plus en considération. Aujourd’hui il y de nombreux contrats d’assurance-vie sans frais sur versement ou à frais réduits.

Beaucoup de contrat affichent des frais sur versements importants, ces frais sont souvent négociables.

Choisissez un contrat avec au maximum des frais à 0.50 % ou 1 % pour des contrats hauts de gamme offrants des services de qualités et un niveau de conseil élevé.

Un contrat avec un bon fonds Euros

Choisissez un contrat avec un fonds Euros ayant eu un rendement intéressant les dernières années.

Pour cela consultez notre tableau des rendements en 2014.

Concernant les fonds Euros nous distinguons les fonds Euros classiques et les fonds Euros diversifiés.

Les fonds Euros classiques ont un rendement qui baisse depuis de nombreuses années. Afin de pallier à cette baisse de rendement, certains assureurs proposent des fonds Euros diversifiés (fonds euros immobilier, à cousin, dynamique, eurocroissance).

Ces nouveaux fonds Euros associent des performances confortables, une totale disponibilité et une garantie en capital. Ils offrent surtout des perspectives plus intéressantes que les fonds Euros classiques.

Assurance vie est unités de compte

L'assurance vie est un contrat d'épargne, beaucoup de contrats sont multisupports, multigestionnaires.

Les unités de compte sont des supports d'investissements qui dans la majorité des cas ne sont pas garanties en capital et qui en contrepartie offre un potentiel de rendement supérieur aux fonds garantis (OPCVM, SICAV, SCPI, Produits structurés ...).

L'investissement en unités de compte s'inscrit dans le cadre d'un horizon de placement en long terme et dans l'objectif de dynamiser le rendement de son épargne.

Beaucoup de contrats d'assurance vie offrent la possibilité de diversifier en unités de compte de différentes sociétés de gestion et donnant accès a différentes classes d'actifs (Actions, Obligations, Immobilier, matières premières ...).

Notre partenaire propose plusieurs contrats d'assurance vie ou contrats de capitalisation sans frais sur versement et avec des frais de gestion sur les unités de compte négociés.


En complétant ce formulaire, j'accepte que mes données personnelles soient transmises aux partenaires de www.produits-financiers.fr afin de pouvoir recevoir ma documentation.

Loi informatique et libertés

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, envoyez votre demande par mail à contact@produits-financiers.fr.