Assurance vie Euro Croissance

Le contrat d'assurance vie Euro Croissance est un projet de nouveau contrat d'assurance vie.

L'innovation concerne uniquement le fonds euros, la partie unité de compte garde le même fonctionnement.

Nouveau fonds euros "Euro croissance" :

L'idée qui ressort souvent concernant ce nouveau fonds Euros dit "Euro croissance" c'est une garantie en capital au bout de 8 ans (ou au bout d'une durée définit à l'adhésion).

Alors qu'aujourd'hui les fonds Euros des contrats d'assurance vie c'est une garantie en capital a tout moment.

Ce qui n'est pas la même chose. Donner a un assureur un capital qui vous est garanti que dans 8 ans lui laisse beaucoup plus de marge de manœuvre.

Pour assurer la garantie en capital l'assureur placera une grosse partie de votre épargne sur des fonds garantis, qui dans 8 ans avec les intérêts reconstitueront 100 % de votre capital, puis il adoptera une gestion active sur une petite partie du versement initial qui sera le moteur de performance. Ce type de gestion existe déjà, et vous pouvez même le créer vous sur votre contrat.

Exemple : vous pouvez placer environ 80 % sur un fonds Euros, avec les rendements actuel dans 8 ans ces 80 % reconstituront 100 % du capital initial. Puis prende des risques plus ou moins important sur 20 % de votre épargne ce qui constitura le moteur de performance.

Avantage et inconvénient de l'Euro croissance


- il est certain que le potentiel de rendement d'un fonds Euros "Euros croissance" peut être plus important que les fonds euros classique mais rien ne le garanti.

- dans le pire des cas dans 8 ans vous récupérez juste votre capital ce qui est un risque plus important que les fonds euros actuel ou vous avez un effet cliquet.


Cardif (BNP) a créée en 2012 un fonds euros de cette nature sur le contrat Cardif Mutli Plus Perspective

 

L'euro croissance le nouveau contrat d'assurance vie