Le contrat Madelin retraite

Veuillez trouver ci après le détail des principaux contrats Madelin retraite proposés par nos partenaires. Pour plus d'information n'hésitez pas à consulter la fiche détaillée de chaque contrat Madelin ou demander à recevoir une documentation complète sur un Madelin en 2014.

ContratAssureurRendement 2013 *Rendement 2012 *Frais sur versementNombre d'UCFrais d'arbitrage
APREP Multigestion TNSAG2R La mondiale4,54 %4,02 %0 %+ de 4002 gratuits
Apicil ProformanceApicil3,66 %3,48 %0,50 %101 gratuit
Cardif Retraite proCardif3,01 %3,20 %Négociable+ de 5001 %

*Rendement des fonds Euros des contrats Madelin 2013 et 2012 net de frais de gestion

Demande%20de%20documentation

Présentation du Madelin retraite

Le contrat Madelin, est un contrat d'épargne retraite qui offre une économie d’impôt sur chaque versement. Il permet au travailleur non salarié de se constituer dans un cadre fiscal avantageux, une épargne qui sera transformée en rente viagère lors du départ en retraite

     Avantages du Madelin :

  • Les sommes versées sur un Madelin sont déductibles du revenu imposable (dans la limite d'un plafond) et vous bénéficiez donc d’une réduction d’impôt proportionnelle à votre Tranche Marginale d’Imposition. (Exemple : Pour une personne imposée dans la Tranche Marginale d’Imposition à 30 % un versement de 1 000  € sur un Madelin  génère une diminution de 300 € de son impôt).
  • Vous bénéficiez d’un complément de retraite, versé à vie.
  • Vous pouvez épargner à votre rythme, selon vos possibilités et l'optimisation de votre fiscalité.


     Points de vigilance du madelin :

Les sommes investies dans un Madelin ne sont pas récupérables avant la retraite (sauf cas exceptionnel), le capital constitué sera alors reversé sous forme de rente viagère.

     Qui peut adhérer :

Le travailleur non salarié, entrepreneur individuel, commerçant, artisan, industriel, porfession libérale et son conjoint collaborateur.

     Gestion du contrat :

La gestion du contrat Madelin se décompose en deux phases :

La phase d'épargne du contrat Madelin:

Un fois le contrat Madelin ouvert, vous devez faire des versements réguliers (vous pouvez modifier ses versements réguliers et faire des versements libres), la gestion du contrat ressemble beaucoup à l'assurance vie. Sur la plupart des contrats vous pouvez investir votre épargne sur un fonds Euros à capital garanti ou sur des unités de compte.

Toutefois le capital est bloqué, vous ne pouvez pas le récupérer sauf cas exceptionnel.
 
 
Décès en phase d'épargne : En cas de décès avant la mise en rente du contrat, la rente est versé au(x) bénéficiaire(s) du contrat (sous forme de rente éducation, rente viagère ou rente à durée limitée).

La phase de rente du contrat Madelin :

Au plus tôt au moment du départ à la retraite, le capital constitué sur le contrat Madelin est transformé en rente viagère.

Il existe différentes options de rente, le choix de la rente se fait au moment de la liquidation du contrat :

  • La réversion au conjoint : en cas de décès en phase de rente, le conjoint continu à percevoir la rente (cette option a un impact sur le montant des prestations)
  • Les annuités garanties : en cas de décès en phase de rente, un nombre minimum d'annuités de rente sera versé au bénéficiaire du contrat, le nombre d'annuités garanties varient selon les contrats (cette option est gratuite ou payante selon les contrats)